AccueilNon classéUn frenchie au cœur de la Guerre des Gangs !!

Un frenchie au cœur de la Guerre des Gangs !!

De la guerre des gangs entre les Crips et les Bloods, on ne connaît pas grand-chose en France . Leur terrain de chasse à Long Beach à Los Angeles a été témoin de véritables règlements de compte. Depuis le début des années 70’, ces deux gangs se mènent une lutte acharnée se disputant la moindre parcelle de territoire…Leurs codes ont fait le tour du monde, et on dénombre aujourd’hui plus de 35 000 Crips.

Il y a maintenant dix ans, un rappeur français a contacté Tray Deee via myspace. Le rappeur américain et éminent membre des Crips lui a répondu sans doute troublé par la photo de profil de Rekta (une jolie femme bien mise en valeur). Tray Deee c’est un membre des Eastsidaz (un groupe fondé par Snoop Dogg) qui a pas mal traîné sa bosse dans le Game US. On lui doit notamment l’intro de Chronic 2001 de Dre.  Puis au fil du temps, une petite amitié est née entre le gangster et Rekta. Après son passage en prison et sa conversion expresse à l’Islam (à croire que depuis Malcolm X la conversion est de coutume) Tray Deee a proposé à Rekta de venir le voir.

Sans vraiment comprendre ce qui allait lui arriver, Rekta a emmené une traductrice avec lui et il s’est rendu à Los Angeles. Voici son petit carnet de voyage.

Premier pas à Long Beach : Code, code et code !!

D’expérience on sait que les rappeurs français en « indé » ou pas d’ailleurs n’ont aucun sens de la ponctualité. Un rappeur se fait attendre en moyenne 45 mns avant une interview. A sa descente d’avion, Retka se rend compte qu’il a perdu tous ses numéros de téléphone. Il se retrouve coincé à Los Angeles avec comme seul moyen de communication, un Tweeter et un Facebook. Et le pire dans tous çà c’est que Tray Deee n’est pas connecté. Alors il se rabat sur la marque Joker Brand. Il connaît les créateurs de la célèbre marque de sape mexicaine… Après quelques coups de fils, voilà que deux immenses mexicains tatoués de la tête au poignet viennent chercher ReKta pour l’emmener dans leur quartier à L.A avant de l’habiller avec leur marque de la tête aux pieds.

retka-eastsidaz-guerre-des-gangs-1
Rekta et un membre de Joker Brand !!

Est-ce qu’on a peur dans ces cas-là ? Non, de son propre aveu, Rekta sous l’effet des blunts que l’on lui propose incessamment est incapable de ressentir de la peur. Finalement, cette première nuit chez les mexicains se passe plutôt bien. Rien à signaler en tout cas, c’est une soirée ordinaire avec quelque chose d’un peu exotique. Le lendemain il finit par trouver Tray Deee.

L’ancien Gangster vient le chercher en caisse. Et là grosse surprise, il le fait retirer toutes ses sapes avant de le faire entrer dans la voiture. Cela peut paraître étonnant mais les Crips ont des codes vestimentaires. En général, on les reconnaît grâce à leur bandana bleu qui s’oppose au bandana rouge des Bloods.

retka-eastsidaz-guerre-des-gangs-2
Tray Dee et Rekta en voiture !!

En quelques mots, Tray Deee lui explique dans la voiture que ces codes ont une importance fondamentale. A part les anciens, et Tray Deee lui-même (habillé en rouge), tout le monde est obligé de respecter ce code de couleur. Et ce n’est pas tout, les Crips ont inventé un véritable langage sans doute pour se cacher de la Police. Il remplacé les « b » par des « c ».

Avant de faire quoi que ce soit, Tray Deee fait faire le tour de Long Beach à Rekta et le présente aux différents membres du Gang suivant le même principe : « Si vous touchez un seul de ses cheveux, c’est comme si vous m’attaquiez moi … »

Très vite, Rekta comprend ce que signifie « ghetto » : « en France, on a peut-être des quartiers difficiles mais aucun d’entre eux ne ressemblent à Long Beach. Ici la philosophie Crips ce n’est pas seulement une galère ou un « métier », c’est comme une religion. Les gens d’ici s’abandonnent au Crips. Pour rentrer dans le Gang, il n’y a qu’un seul moyen : tuer un membre des Bloods. Ils vivent, mangent et respirent Crips. ».

Finalement, Tray Deee veut lui faire une surprise il l’emmène devant un bâtiment capitonné entouré de cars de police. Rekta est sceptique…

A Table avec X-zibit !

Devant le bâtiment, les forces de police s’énervent devant la voiture de Tray Deee. Puis une fois que le membre des Crips a été reconnu, les flics les laissent passer : « It’s Tray Deee ». A l’intérieur, une mamie les accueille. Le pavillon est remplie de posters, de disques, et de portraits à l’effigie de Xzibit l’un des Maître de la WestCoast du début des années 2000’ qui a défrayé la chronique avec son titre « X ». Puis habillé avec un bermuda militaire, Xzibit fait son entrée dans la pièce le plus simplement du monde.

retka-eastsidaz-guerre-des-gangs-3
Xzibit – Rekta – Tray Deee

Avant de shaker son pote, Tray Deee pose son calibre sur la table. Apparemment sa conversion à l’Islam en prison n’ont pas tout à fait eu raison de son côté Thug. Cependant, à ce sujet Rekta est moins catégorique. « Tray Deee a été emprisonné pour un homicide. Aujourd’hui, il n’a pas envie de perpétuer cette guerre de Gang, ils pensent surtout à calmer les choses ». Quant à Xzibit, il ne se promène pas avec une garde rapprochée et il est très modeste.

A table Xzibit dévoilera la vision qu’il a du rap français. Selon lui les rappeurs français sont souvent spectateurs lorsqu’ils rencontrent les rappeurs américains. C’est vrai qu’en France on a développé un véritable complexe par rapport aux rappeurs américains. Les USA c’est la terre mère du Hip-Hop, et depuis quelques années  l’émergence de la scène Trap en France, on peut même dire que les rappeurs français s’inspirent directement de leurs homologues américains.

Xzibit ne se la raconte pas. C’est la première fois qu’il voit Tray Deee depuis sa sortie de prison. Il parle Crips, famille, connaissance. Xzibit laisse son immense carrière de côté pendant un moment. Cependant, petite brève de comptoir, la conversion de Snoop devenu Snoop Lion n’a pas beaucoup plus aux Eastsidaz. Snoop Dogg est originaire de Long Beach c’est le produit local. Tray Deee et ses potes des Eastsidaz n’ont pas apprécié son nouveau côté rasta. Et selon les dires ils lui ont fait savoir… Les deux rappeurs américains vont au studio.

Tourner un clip n’est pas sans risque !

Viens maintenant le moment tant attendu, le featuring entre Rekta et Tray Deee. Retka a grandi dans la culture Hip-Hop, ce featuring représente tout pour lui. Tray Deee l’emmène dans « la place qui craint le plus à Long Beach ». Selon Rekta, « les mecs peuvent te bousiller de leur fenêtre avec un calibre sans réfléchir ».

Ils mettent tout en place pour le clip. L’équipe de tournage est prévenu depuis longtemps mais hésite beaucoup avant de mettre un pied dans le quartier des Crips. Tray Deee lui donne ses derniers conseils : « Surtout reste toi-même, ne fais pas de gestes déplacés, n’essaie pas de faire comme nous ». Les gestes peuvent toujours être mal interprétés.

retka-eastsidaz-guerre-des-gangs-1

Le clip sera tourné sans accroc. A un moment pourtant, un énorme 4×4 débarque. Certains imaginent que le clip va finir en drive-by. Tray Deee leur demande de partir. Les individus s’exécutent sans broncher. Tray Deee est très respecté, ce n’est pas pour rien que tous les rappeurs de la WestCoast s’affichent avec lui pour gagner en « street crédibilté».

Avant de partir, Rekta sera invité à une soirée avec la crème de la WestCoast. De son voyage, il garde un énorme souvenir mais il sait très bien que « sans Tray Deee, je n’aurais pas été accueilli de la même manière ». Il prend énormément de recul pour juger de la situation dans les quartiers en France : « Là-bas tu peux mourir pour mauvaise interprétation d’un battement de cil ». …

Articles similaires

TOP 5