AccueilNon classéLa Punchline du Vendredi : Fababy – Outro : La Force Du...

La Punchline du Vendredi : Fababy – Outro : La Force Du Nombre

Le Morceau : C’est le titre qui clôture le deuxième album du punchliner de la Team B.S., un titre introspectif qui balaie de larges thèmes avec une plume constamment acérée. Une longue route vers l’intérieur de la tête de l’artiste… Jonchée de punchlines.
Et tant qu’on parle de Punchline…

« De-spee comme Jesse Owen, j’ai traversé la bohème / Et quand les vers sont plus solitaires, on chie des poèmes » Fababy – Outro : La Force du Nombre.

Le sens : Bon, là on dirait peut-être pas, mais c’est ENORMISSIME ! (Quoi ? J’en fais trop ?) Bon, en tout cas c’est balèze !
Ben… On va faire dans l’ordre hein ? Comme d’hab’…
Alors, qui est Jesse Owen les enfants ? Allez, j’suis sûr que vous savez… Bon Ok Jesse Owens c’est un athlète Noir Américain qui court tellement vite… Qu’il peut battre ou égaler 6 records du monde sur 100mètres, 200 mètres, 100 yards, 220 yards, 220 yards haies, Saut en longueur… En une seule journée et en repartant en boitant parce qu’avant de venir, même juste avant de prendre le départ des courses, il avait super mal au dos… (allez sur Wikipédia vous aussi vous apprendrez pleins de trucs…).
Mais en fait le plus balèze c’est qu’il gagne des titres olympiques au nez et à la barbe (la moustache plutôt non ?) d’adolf hitler en 1936, à Berlin ! La légende voudrait que le… « personnage » ait quitté le stade pour ne pas avoir à saluer la performance du noir-américain… Mais la vie n’est pas si manichéenne et la réalité semble un peu différente. (Wikipédia saura probablement mieux vous éclairer à ce sujet, à vérifier…). Cela dit, ça n’enlève au mépris que mérite le petit allemand à moustache.
Revenons à Fababy, il traverse aussi vite qu’un athlète Noir la Bohème. La Bohème étant un concept désignant à la fois un état d’esprit, une période, un mode de vie surtout. C’est le mariage entre la précarité et l’idéal artistique, actuellement c’est plutôt des bobos dans un squatt qui font des graffs, par exemple… Et puis de toute façon, la Bohème, ça ne veut plus rien dire du tout (n’est-ce pas Charles ?).
Par cette métaphore d’une finesse rare, F.A.B. semble désigner sa jeunesse, entre pauvreté, rue, art et négritude.
Mais la punchline en elle-même elle est encore après. En effet, un vers, c’est pas seulement un animal invertébré gluant et dégueu. Non, c’est plus que ça… Enfin, en poésie bien sûr.  Un vers est un ensemble de mots constituant une unité régie par un certain nombre de règles dépendantes du style, du contexte et de l’époque, à propos du nombre de syllabes par exemple. Bon c’est une ligne de poème quoi.
Mais le vers Solitaire lui, c’est une bactérie qui se nourrit de la nourriture que l’on ingère et vide nos intestins… (Quand je vous dis que c’est dégueu). Mais lorsqu’il « n’est plus solitaire », alors le terme renvoie à sa définition littéraire ! Et à la fois, s’il n’est plus solitaire c’est qu’il y en a plusieurs, et quand on rassemble plusieurs vers poétiques ça donne…. ? Et oui plutôt que de chier une bactérie invertébré dégueu venue de nos intestins on « chie des »… ? (Allez cette fois c’est pas des maths, faut trouver là…)
Oui ! Des poèmes ! Quand je vous dis qu’elle est balèze cette punch…
Technique : Ici comme souvent avec Fababy, l’aspect technique de la Punchline réside dans la structure des rimes. C’est une méthode empruntée à la poésie notamment (Tiens tiens, la poésie ça vous rappelle rien…). Alors dans la première phase, en deux parties, la première rime avec la deuxième : « Owen » avec « Bohème », c’est une belle rime qui joue avec la prononciation ou plutôt la non prononciation du « h » et celle du « w » anglais. Bien évidemment les deux rimes de la première phase riment avec la dernière rime, en fin de la seconde : « Poèmes ».
Ensuite la seconde phase en deux parties. Dans la première on observe une rime interne, « vers » avec « solitaires », rime plutôt finement placée puisque ce sont les deux termes de la phase qui ont un lien direct. Tandis que dans la deuxième partie, comme c’est expliqué plus haut, on retombe sur la rime de la première phase avec « poèmes ».
On note aussi que dans cette seconde phase Fababy dit que les « vers sont plus solitaires », et pourtant si l’on omet les mots « vers » et « solitaires », les consonnent « v » et « r » ne réapparaissent plus dans aucun des autres mots de la phrase… Bon, c’est sûrement pas fait exprès du tout, mais si ça avait été le cas, ça aurait quand même été super stylé ! Après, il n’est pas impossible que F.A.B. soit un putain de Génie incompris….
Forme : + + + + +
Fond : + + +
En gros, c’est lourd !
Bien sûr, tous les avis et interprétations énoncés ici sont subjectifs et tout autre avis peut être pertinent !

Bonnie
Bonnie
TEST
Articles similaires

TOP 5