AccueilRap GameMédine condamne vigoureusement l'attentat perpétré à Charlie Hebdo !

Médine condamne vigoureusement l’attentat perpétré à Charlie Hebdo !

Médine un rappeur engagé politiquement incorrect – Dès le début de sa carrière qui commence au milieu des années 2000, Médine s’efforce de traiter de tous les sujets, même des sujets les plus polémiques interdits par le « politiquement correct ». Il réagit ainsi au conflit israelo-palestinien, à l’affaire de la mythomane du RER D et rend hommage à Malcolm X et Massoud dans un titre. Quelques temps après la sortie de son dernier album « Protest Song », Médine s’engage en faveur de la cause palestinienne dans le titre « Gaza Soccer Beach ». Peu après, il sort « Grand Médine » et surtout « Dont Laïk », un titre au vitriole, qui ébranle un principe fondateur de la République, et surtout les abus qui sont fait en son nom.
Médine justifie ses  propos « explicits » par l’exclusion de toute forme de violence ! – Il ne faut pas confondre les choses. Médine ne cautionne en aucun cas l’attentat perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Comme beaucoup de rappeurs, et la communauté musulmane dans son ensemble, il rejette toutes formes de violence, et précise par ailleurs que c’est justement pour lutter contre ce genre d’excès intolérables qu’il rappe depuis maintenant 10 ans. Il condamne bien évidemment cet attentat.  Evitons les amalgames !
Message de Médine : « Suite à l’extrême violence qui s’est abattue aujourd’hui à Paris, je tiens à témoigner tout mon soutien aux familles des victimes. Je condamne évidemment profondément ce type d’actes et ce depuis 10 ans à travers ma démarche artistique. Je me bats précisément contre cette dérive extrême qui montre son visage aujourd’hui et que je dénonce dans mes morceaux depuis 2004. Je vous encourage à faire de même quelques soient vos appartenances au nom du caractère sacré de la vie humaine.
Par ailleurs, si la satire est omniprésente dans mes albums et notamment dans mes derniers morceaux, à l’encontre des différentes formes d’extrémisme (religieux, politique et philosophique), ça n’est que pour rendre le débat serein et équilibré. La provocation n’a d’utilité que pour identifier certains phénomènes pervers, que sont tous les types de fondamentalisme, et dans le but de mieux s’en prémunir. Mes morceaux appartiennent à cette tradition d’œuvre caricaturiste qui exagère volontairement les représentations pour en extraire son contenu parfois absurde et contradictoire.
Jamais la vulgarité et la barbarie ne feront parties de mon éthique ou ne seront tolérées en réponse d’une quelconque frustration. Après la passion suivra certainement la réflexion, en attendant, je vous exhorte à ne pas céder à cette peur et aux amalgames vers lesquels ces 2 bourreaux nous ont précipités ! »
#JeSuisCharlie

Articles similaires

TOP 5